Depuis son plus jeune âge, l’enfant apprend en jouant : il expérimente, teste, découvre des couleurs, des formes, des textures. Ainsi, il développe sa motricité fine, son attention, sa concentration, sa réflexion. Grâce au jeu, l’acquisition de compétences est favorisé. L’approche ludique est plus « agréable » pour l’enfant que l’apprentissage dit « classique » (à l’école, par exemple)
Lorsque l’on fait un jeu de société, il faut :
- assimiler la ou les règles du jeu
- respecter la règle et les consignes
- attendre son tour pour jouer
- accepter de ne pas gagner à chaque fois / accepter de perdre, sans colère
- être capable de persévérer, sans énervement ni frustration
- développer des stratégies
- se concentrer, être attentif, imaginatif
- réfléchir
- avoir des réflexes
- communiquer, et parfois coopérer
Ainsi, grâce au jeu, l’enfant apprend à respecter des consignes, à patienter, à gérer ses émotions (colère, frustration etc…), à persévérer, à se concentrer, à développer son attention, à réfléchir, à imaginer. Il apprend que dans la vie, on ne peut pas gagner à tous les coups. D’ailleurs, les parents qui « laissent tout le temps gagner » leurs enfants ne leur rendent pas forcément service 😉
Je vous présente ici quelques exemples de jeux que l’on peut utiliser , en fonction de l’objectif que l’on souhaite atteindre.
Pour travailler la mémoire, on peut utiliser des jeux comme « Une souris verte »
Pour travailler l’attention et la concentration : des jeux comme bazar bizarre ou Megamix
Pour travailler logique, concentration, réflexion, on peut utiliser des jeux comme :
« le petit Chaperon Rouge » ou encore « Anti-Virus »
Pour travailler les émotions : les cartes sur les émotions ou les cartes sur les besoins
En séance de psychopédagogie, nous travaillons beaucoup avec le jeu. L’approche est ludique et motive l’enfant à dépasser ses difficultés.