Une carte mentale, ou carte heuristique, ou encore en anglais “Mind map” est une représentation de notre pensée.

La carte mentale s’organise autour d’un nœud central. Autour de ce nœud, on organise une arborescence (branches, sous-branches, sous-sous-branches) pour aller de l’idée principale aux idées moins importantes.

C’est un outil qui permet à la fois d’organiser sa pensée, de réfléchir, de chercher des idées mais aussi de mémoriser et d’apprivoiser plus facilement des informations nouvelles.

Cet outil est très utile et favorise les apprentissages.

Pour qu’une carte mentale soit « utile », il est important qu’elle soit réalisée par l’enfant lui-même.

C’est la réalisation de cette carte mentale, qui représente le principal intérêt. En effet, la réalisation de la carte mentale oblige l’enfant à organiser sa pensée, synthétiser sa leçon, trouver le bon mot qui va résumer une idée. On comprend onc aisément qu’une carte mentale distribuée par un professeur, ou bien réalisée pour l’enfant, ne sera pas un outil aussi utile que si c’est l’enfant lui-même qui réalise sa carte mentale.

Lors des séances de psychopédagogie, je rencontre souvent des enfants qui ne savent pas comment apprendre une leçon, de façon efficace. Quand je leur propose d’essayer d’utiliser une carte mentale, ils sont souvent assez réfractaires. Pour eux, c’est un outil compliqué, inintéressant et inutile. Mais c’est souvent car ils ne savent pas comment faire.

On essaie alors de voir comment la carte mentale peut être réalisée de façon ludique, en utilisant des couleurs, des dessins, des pictogrammes, des émoticones etc…

Ils se rendent vite compte qu’une fois la carte terminée, ils ont bien mémorisé la leçon, et de façon durable.

Comment créer une carte mentale ? Les étapes clés pour une carte mentale réussie :

  1. Prendre une feuille blanche, format A4 
  2. L’utiliser en format paysage, et non portrait (horizontale)
  3. Prendre un crayon à papier et commencer à écrire le titre de la carte au centre
  4. Avoir noté au préalable sur un brouillon toutes les idées de la leçon à retenir et essayer de les regrouper par « thème », ou par famille
  5. Faire des branches qui partent du titre : 7 branches maximum
  6. Faire ensuite des sous-branches et sous-sous-branches
  7. Utiliser un mot par branche, un mot par sous branche. C’est là, la principale difficulté.
  8. Utiliser une seule couleur par branche
  9. La première branche est en haut à droite
  10. Les autres branches se lisent en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre
  11. Une fois la carte terminée, on peut repasser sur le crayon à papier, avec un stylo noir ou bleu, en écrivant bien environ 1 mm au dessus du trait de la branche

Exemple de carte mentale sur une leçon sur les fourmis

 

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