L’anamnèse est un nom féminin d’origine grecque. En effet, sa racine vient du grec ancien anamnêsis, qui signifie « action de rappeler à la mémoire ».

Il s’agit en fait d’un recueil d’information permettant d’identifier l’origine des difficultés rencontrées par l’enfant/l’ado.

L’anamnèse est en fait le nom que l’on donne au premier rendez-vous.

Je reçois, dans mon cabinet, l’enfant et ses parents et je pose beaucoup de questions pour bien comprendre la situation (contexte familial, comment cela se passe à l’école, hygiène de vie, difficultés rencontrées etc….)

A la fin de l’anamnèse, quand j’ai tous les éléments pour dresser un bilan, je propose à l’enfant et à ses parents un objectif, que l’on va se fixer pour les séances suivantes :

ex: travailler l’attention, la concentration et la mémorisation de l’enfant

ex 2 : travailler sur la gestion des émotions et la méthodologie, pour mieux apprendre ses leçons.

ex 3 : travailler sur l’autonomie de l’enfant, lui apprendre à mieux gérer ses devoirs, organiser son temps et sa façon de réviser

ex 4 : redonner le goût d’apprendre à l’enfant, lui redonner la motivation d’aller en cours et comprendre pourquoi il va à l’école

Ce ne sont que des exemples. En effet, chaque cas est différent, chaque enfant arrive au cabinet avec une problématique propre. D’où l’importance de cette anamnèse pour cibler le plus précisément possible les besoins de l’enfant, pour le mener vers de meilleurs apprentissages.

 

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