Je ne sais pas si vous avez remarqué mais, souvent, quand on demande à un tout petit comment il va, comment il se sent, il ne sait pas toujours répondre. Ce n’est pas qu’il ne veut pas, mais plutôt qu’il n’a pas accès au vocabulaire spécifique des émotions d’une part, mais aussi qu’il ne sait pas toujours repérer cette émotion.
Il est donc très important de travailler sur le vocabulaire des émotions.
Je commence toujours mes séances en demandant à l’enfant comment il se sent. Avant, je lui proposais des petites cartes avec des petits émojis et il choisissait celle qui représentait le plus l’état dans lequel il était. Cela fonctionnait bien. Mais les cartes tombaient, glissaient de la table, se froissaient. Bref, l’outil n’était pas parfait.
J’ai donc créé un petit outil très simple, pas très grand et que je peux laisser sur le bureau.
Voilà comment j’ai réalisé le petit outil :
Tout d’abord, j’ai ouvert un fichier word, et j’ai créé des cercles colorés. Si vous créez cet outil avec votre enfant, vous pouvez lui demander quelle est la couleur de la tristesse pour lui, ou la couleur de la colère et ainsi, faire correspondre la couleur de l’émotion à la couleur du cercle.
J’ai ensuite imprimé les cercles avec le nom de l’émotion dessus, et j’ai dessiné l’expression de l’émotion.
Ensuite, il ne me restait plus qu’à coller tout ça afin d’obtenir une sorte de petit livret des émotions.
Et voilà 😉