« J’ai pas confiance en moi… »
« Je n’y arriverai jamais… »
« Je suis trop nul en maths (français, anglais etc…) je ne progresserai jamais »
« Ca sert à rien que je travaille. de toutes façons, j’aurai une mauvaise note »
« Je suis nul, je comprendrai jamais rien »
« Je suis stressé à l’idée d’échouer »
Vous avez peut-être entendu votre enfant se décourager et prononcer quelques unes de ces phrases. Ces petites phrases sont loin d’être anodines et peuvent avoir un véritable impact négatif sur ses apprentissages. Il est alors important de travailler avec lui sur le regard qu’il se porte afin de lui redonner confiance en lui.
Vous pouvez l’encourager et commencer ce travail, en lui répétant régulièrement des petites phrases telles que :
« Tu peux y arriver »
« Tu es tout à fait capable de le faire »
« Tu possèdes les ressources nécessaires pour réussir »
« Tu as le droit de te tromper »
« Tu as le droit d’échouer et de te relever. C’est ainsi que tu as appris à marcher »
« Il est important de se tromper pour apprendre »
Lors des séances de psychopédagogie, le travail sur la confiance en soi est très important. Grâce à de nombreux outils pédagogiques, nous amenons l’enfant à retrouver confiance en lui et à prendre conscience qu’il est capable de réussir.
N’oublions pas que l’échec n’est pas une fatalité. Chaque enfant a du potentiel. Aidons le à l’exploiter et à le développer.
Une réponse