Souvent, on a tendance à confondre « attention » et « concentration »
« Concentre-toi, s’il te plait » , « sois attentif » sont des phrases souvent prononcées en classe ou à la maison.
Mais l’enfant ne sait pas toujours à quoi correspondent ces mots. Or ce sont des notions bien distinctes.
« Etre attentif », c’est permettre à tous nos sens de récupérer des informations importantes afin de les faire exister dans notre tête. Cela permet d’assurer une réception maximale de toutes les informations.
Lorsqu’on demande à un enfant d’être attentif, on lui demande d’utiliser tous ses sens : être attentif, ce n’est donc pas juste « écouter le prof » , c’est aussi se servir de sa vue (est-ce que l’enseignant montre un schéma, une expérience, un tableau etc…) , de son odorat (un souvenir peut s’ancrer profondément s’il est lié à une odeur particulière), du toucher et/ou du goût. On est en position d’ouverture, et on demande à tous nos sens de nous aider à comprendre et mémoriser les choses.
En revanche, « être concentré », c’est se focaliser sur une tâche, une action, un exercice, une action précise. Nos sens sont beaucoup moins sollicités. Et si l’on est vraiment très concentré, il peut arriver que l’on ne perçoive plus ce qui se passe autour, comme si on était dans une bulle. Si je suis très concentré, je n’entends plus le bruit autour de moi. En revanche, si je ne suis pas très concentré, je vais être distrait par les bruits extérieurs.
Et on sait que, de nos jours, les sollicitations extérieures (notifications des téléphones portables, par exemple) sont nombreuses. Il est donc préférable de couper les notifications du téléphone, avant de travailler, afin de ne pas être perturbé.
En psychopédagogie, nous utilisons le jeu pour développer et améliorer l’attention et la concentration.